Faciliter les démarches quotidiennes des familles de plus de 6 000 enfants scolarisés est l’enjeu majeur du portail citoyen. Les premiers téléservices proposés permettent en effet l’inscription aux écoles primaires de la ville de Beauvais, à la restauration scolaire et à l’accueil de loisirs sans hébergement.
L’actualisation annuelle des ressources du foyer, le calcul du quotient familial requis pour la plupart des prestations et la mise à jour de la fiche sanitaire de liaison font partie du bouquet de services offerts.
La mise en service s’est opéré en deux temps. D’abord en imposant aux gestionnaires de la relation usager une ressaisie des données collectées sur le portail citoyen vers l’applicatif métier puis en développant le connecteur requis pour automatiser ces tâches. Les webservices proposés par l’applicatif de gestion, Civil net enfance édité par Ciril, ont ainsi été mis en œuvre et s’ils ne couvrent pas l’ensemble des données collectées, optimisent fortement les échanges réalisés.
Un nouveau téléservice est cours de réalisation afin de permettre la réservation des repas de restauration scolaire et leur modification dans le respect du règlement intérieur. Ce téléservice apportera une plus grande souplesse pour les familles et grâce aux webservices évitera toute ressaisie manuelle.
La saisine par voie électronique et la possibilité de candidater aux offres d’emploi feront partie des prochains téléservices. Les webservices proposés par Cegid Public pour la gestion des ressources humaines seront cette fois exploités pour établir le lien avec l’applicatif métier.
Un projet de téléservice est également à l’étude pour les demandes d’organisation d’évènements, permettant ainsi de constituer un guichet unique pour les organisateurs.