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Le paiement en ligne

Le paiement est une fonction permettant à un usager de régler des prestations en ligne par carte bancaire selon plusieurs modes :

  • Factures :  il s’agit d’un post paiement sur la base d’une ou plusieurs prestations réalisées dont le détail apparait à l’écran pour justifier du montant global
     
  • Comptes de dépôt : il s’agit de prépaiement ou l’usager aliment un compte qui sera ensuite débité au fur et à mesure des prestations consommées
     
  • Comptes individuels : il s’agit de prépaiement ou l’usage achète à l’avance des tickets liés à une prestation.

 

Les modes de paiement accessibles

CapDémat propose à l’usager uniquement les modes de paiement qui sont opérationnels c’est-à-dire ceux liés à un logiciel métier. En effet, CapDémat ne gère pas les factures et les comptes, le ou les logiciels métiers en assurent la gestion et remontent les informations utiles à CapDémat via des connecteurs. Les modes de paiement non utilisés n’apparaissent pas à en Front Office pour éviter toute confusion.

 

Les paiements effectués par l’usager dans CapDémat sont ensuite remontés dans les logiciels métiers via ces mêmes connecteurs. Ensuite, ils apparaissent également en Front Office dans une rubrique "Paiements terminés", ils sont consultables avec un historique défini par la commune.

 

Le paiement utilise un principe de "panier" similaire aux sites marchands afin de proposer un concept familier pour les usagers.

 

Le déroulement du paiement

  • L'usager choisit un ou plusieurs articles qu'il dépose dans son panier,
  • Il valide son panier et est transféré vers un tiers bancaire définit par la commune,
  • Il saisit les informations de sa carte bancaire,
  • Le tiers bancaire vérifie les informations du demandeur et accepte ou refuse la transaction.
  • CapDémat actualise les articles en fonction du retour d'information du tiers bancaire, puis le panier est vidé.