Plateforme open-source d'administration électronique

Accueil > Article > Le portail CapDémat

Le portail CapDémat

Capdémat est le leader français des portails de gestion de la relation usager (GRU) ou citoyen (GRC). Il apporte des réponses concrêtes afin de moderniser l'administration et d'améliorer les processus d'accueil.

C’est un logiciel open source intégrant les technologies les plus récentes pour proposer des services interactifs en ligne par internet aux usagers : demande d’acte d’état civil, inscription à la l’école, paiement des factures, gestion des jours de présence des enfants à la cantine, et bien d’autres encore.

Les concepts
Capdémat embarque les concepts suivants :

  • une plateforme d’échanges dématérialisés accessible par internet 24h/24 et 7j/7
  • une gestion des comptes usagers et des foyers afin de ne saisir qu’une seule fois les principales informations pour être réutilisées à chaque nouvelle démarche
  • une gestion d’un coffre-fort électronique comprenant les pièces justificatives fournies sous forme numérisées et pouvant également être utilisées à de multiples reprises dans la limite des dates de validité,
  • un accès à un éventail très large de téléservices, dans différents domaines de compétence de la collectivité : état civil, vie scolaire, enfance, social, eau, voirie...
  • une possibilité de paiement en ligne des prestations en prépaiement (compte de dépôt, tickets) et de post-paiement (factures),
  • un suivi des demandes des usagers provenant des différents canaux de communication dans une interface unifiée, quelques soient la procédure et le canal utilisés,
  • un système de « courriers types » permettant d’harmoniser la présentation et le contenu des messages délivrés aux usagers lors de l’instruction des demandes par les agents,
  • une intégration et interconnexion avec les applications métiers du système d'information de la collectivité afin d'éviter les ressaisies inutiles.

Il se caractérise par un « front office » destiné aux usagers et un « back office » destinés aux agents de la collectivité.

Côté usagers
Le « Front office » permet aux usagers de créer son compte, de gérer les données de son foyer, d'effectuer des démarches en ligne en y joignant si nécessaire des pièces justificatives, de suivre l’avancement de ces demandes, de payer des prestations par carte bancaire, de dialoguer avec sa collectivité dans le cadre de l’instruction de ses demandes.

Côté agents
Le « back office » permet aux agents de prendre connaissance des demandes à traiter, d’instruire les demandes dans le cadre des procédures en vigueur au sein de la collectivité, dialoguer et informer l’usager de l’avancement des demandes.
Un tableau de tâches permet à l’agent dès la connexion au logiciel de prendre connaissance des tâches à traiter selon un ordre de priorité afin de pouvoir organiser son travail en conséquence et mettre ainsi en application une réelle qualité de service.
Des fonctions d’administration permettent de personnaliser Capdémat sur un plan visuel pour l’adapter à la charte graphique afin de l’intégrer aisément au sein du site internet de la collectivité, d’appliquer tout un ensemble de paramètres pour adapter le logiciel à l’organisation et aux modes de fonctionnement de la collectivité.

Le choix de l’open source
Capdémat est une plateforme open source. Ce choix est basé sur une volonté de mutualiser les moyens et ressources pour développer et faire évoluer un logiciel dont le positionnement est transverse dans le système d’information d’une collectivité.
La majorité des portails de GRC du marché ont une approche verticale afin de proposer aux usagers un bouquet restreint de démarches en ligne qui sont généralement l’extension d’un progiciel métier en place.
Nous pensons que l’administration électronique ne peut être cantonnée à un nombre restreint de démarches mais doit au contraire être résolument orientée vers la satisfaction des usagers pour couvrir le plus grand nombre de métiers possibles au sein de la collectivité.
Dès lors, l’open source permet d’une part d’enrichir plus rapidement le logiciel de nouvelles fonctions par les diverses contributions versées par chacun, et d’autre part de bénéficier du poids de la communauté comme levier pour dialoguer avec les éditeurs des solutions métiers afin de les convaincre du bienfait de notre démarche et favoriser l’interopérabilité des systèmes.

Infos +: 

Philippe Usclade
01 34 25 33 35
philippe.usclade@valdoise.fr