Plateforme open-source d'administration électronique

Accueil > Article > La genèse de CapDémat

La genèse de CapDémat

Capdémat a été créé à l’origine par le Conseil général du Val-d’Oise pour promouvoir l’administration électronique dans le Département avec l’ambition de proposer des services en ligne élaborés et interactifs aux usagers et accompagner ainsi la mutation de la société avec l’arrivée en force d’internet dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Son histoire a commencée dans le cadre de l'appel à projet lancé en 2003 par l'ADAE (Agence pour le Développement de l'Administration Electronique) sur l'expérimentation des cartes de vie quotidiennes (CVQ). De cet appel à projet est née la première version de CapDémat dénomée "Cartevaloise". En 2006 suite à l'obtention d'un label européen porté par le pôle de compétitivité  CapDigital,  "Cartevaloise" a été rebaptisé en "CapDémat".
Le logiciel a depuis largement franchi les frontières du département car il est déja présent sur plus de 100 collectivités de toutes tailles sur l'ensemble du territoire national, c’est la raison de la création de la communauté Capdémat pour aller au-delà dans la mutualisation des idées et des moyens.

Infos +:

Philippe Usclade