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Des ambitions et des acteurs

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Un projet Capdémat repose au préalable sur la volonté d’améliorer la relation avec les usagers en proposant de dématérialiser tout un ensemble de procédures et de les transposer sur internet afin d’offrir toute une gamme de services élaborés et interactifs 24h/24 et 7j/7.
Le périmètre d’un projet est variable d’une collectivité à une autre et dépend de tout un ensemble de critères : volonté politique, attentes exprimées par les usagers, contraintes budgétaires et techniques.
Il comporte généralement plusieurs axes :
- Un axe fonctionnel pour définir la liste des services devant être dématérialisés et proposés aux usagers,
- Un axe organisationnel pour adapter le fonctionnement et les procédures en vigueur au sein de la collectivité afin d’exploiter au mieux le logiciel et être en capacité de traiter les demandes dans les meilleurs conditions possibles,
- Un axe technique pour intégrer le logiciel dans le système d’informations de la collectivité pour fluidifier les échanges de données avec les progiciels métiers utilisés.

Les ambitions
Un projet Capdémat peut répondre à plusieurs ambitions :
- Dématérialisation : il s’agit d’offrir aux usagers des téléservices pour leur permettre d’accéder à des services publics même lorsque la collectivité est fermée,
- G.R.C : il s’agit d’une approche multicanal afin de centraliser l’ensemble des flux et des demandes des habitants, par internet / téléphone / guichet, dans le but d’avoir une vision complète des besoins et des attentes d’un foyer et apporter les réponses adéquates,
- Guichet Unique : Capdémat peut aussi être la pierre angulaire d’un projet de simplification de la relation aux usagers avec une volonté de minimiser les points d’entrée afin de réduire les temps d’attente et de traitement des demandes, d’apporter une plus grande cohérence et lisibilité dans la problématique des dossiers à remplir et des pièces justificatives à fournir.

Les acteurs concernés

Afin d’optimiser les chances de succès, un projet Capdémat implique plusieurs acteurs :
- Une impulsion politique pour définir les enjeux et les attentes du projet,
- Un organe de pilotage pour coordonner l’ensemble des intervenants, il peut être assuré en interne ou sous-traiter en externe,
- Des représentants des différents métiers faisant parti du périmètre du projet,
- L’informatique pour traiter les aspects techniques,
- Un intégrateur pour assurer l’installation du logiciel Capdémat, la formation des agents, la maintenance,
- Un administrateur pour gérer le logiciel : gestion des droits des agents, activation / désactivation des services en ligne, gestion des courriers types …etc.

Infos +: 

Phlippe Usclade
01 34 25 33 35
philippe.usclade@valdoise.fr