Plateforme open-source d'administration électronique

Accueil > Article > La dématérialisation

La dématérialisation

dematerialisation

La dématérialisation consiste à offrir des services en ligne disponibles 7j7 et 24h/24.

La collectivité propose aux usagers des démarches en ligne au travers de formulaires de téléservice afin qu’ils puissent solliciter les services de celle-ci via internet et transmettre les informations nécessaires.Il s’agit d’un premier niveau de services en ligne sans besoin d’utiliser des concepts de compte usager ou de coffre-fort électronique.

Toutefois si un usager souhaite solliciter à plusieurs reprises la même collectivité, il devra fournir à nouveau les informations d’état civil à chaque nouvelle démarche.

modernisationCes formulaires se substituent aux documents administratifs papier et apporte une simplification de la relation avec les usagers qui peuvent utiliser ces services même en dehors de heures d’ouverture de la collectivité.
Capdémat permet une telle approche simple et propose un accès à quelques téléservice sans la nécessité de créer de compte : acte de naissance, acte de mariage, acte de décès. Le logiciel étant open-source, il est possible de l’enrichir de nouveaux formulaires accessibles sans compte si besoin.
Un tel projet est simple de mise en œuvre et ne génère que très peu impact sur l’organisation de la collectivité où le traitement des demandes est assuré par le service compétent.